Depuis plusieurs années, des citoyens se sont mobilisés pour faire reconnaître l’humusation, à savoir la « transformation des dépouilles mortelles mises en terre en humus par un processus naturel contrôlé »*.

Rétroactes

Le groupe Ecolo a régulièrement relayé cet enjeu au sein du Parlement de Wallonie.

Sous l’ancienne législature, la Wallonie a ainsi lancé une instruction pour défricher l’ensemble des enjeux de l’humusation, ses difficultés techniques et pratiques, ses dimensions éthiques et mémorielles, afin d’en tirer les enseignements nécessaires avant de pouvoir introduire cette nouveauté dans les pratiques funéraires autorisées.

Pour appréhender l’ensemble des paramètres et particularités liés à l’humusation, la Wallonie a ainsi mis sur pied un comité d’accompagnement et décidé, d’une part, de mener une réflexion éthique, sur le plan du deuil, de l’accompagnement des familles, du respect du gestionnaire public et de son personnel et, d’autre part, de conduire une étude scientifique commandée à l’UCL en vue d’une expérimentation animale.

Actualités du dossier

Pour faire le point sur l’état d’avancement de ce dossier, Stéphane Hazée a ré-interrogé la Ministre de l’Environnement, en novembre 2019 et en mai 2020.

Il ressort des réponses données par la Ministre que :

• les résultats de la première expérimentation scientifique menée par l’UCL étaient peu concluants ;
  • une seconde phase d’expérimentation a dès lors été lancée, mais n’a pas pu se conclure fin mars 2020 comme initialement prévu, en raison de la crise sanitaire;
  • le rapport commun de ces expérimentations a dû être postposé pour les mêmes raisons ;
  • la Fondation Métamorphose a pu collaborer au protocole fondant la seconde expérimentation ;
  • compte tenu des difficultés rencontrées, la période couverte par la subvention wallonne a été prolongée jusqu’au 15 octobre 2020.

La prochaine étape est donc le rapport et les premières conclusions de l’expérimentation scientifique, qui ont été retardés par la crise sanitaire.

Pour en savoir plus : lire la question écrite posée par Stéphane Hazée le 18 novembre 2019 ici et celle du 26 mai 2020 ici.

* Selon « www.humusation.org », l’humusation se définit comme telle: c’est « un processus contrôlé de transformation des corps par les humuseurs (micro-organismes présents uniquement dans les premiers cm du sol) dans un compost composé de broyats de bois d’élagage, qui transforme, en 12 mois, les dépouilles mortelles en humus sain et fertile ».