La compétence « climat » ayant été en grande partie régionalisée, les positions communes se préparent au sein de la « Commission Nationale Climat », qui regroupe les différentes administrations et cabinets.
La présidence en est confiée aux entités à tour de rôle. C’est à la Wallonie qu’il revient de la diriger pour l’année 2017.
A l’initiative d’Ecolo-Groen, le Sénat a adopté récemment une série de recommandations visant à améliorer la gouvernance climatique belge, notamment au travers de la modernisation de cette Commission.
Durant la séance plénière du 28 juin dernier au Parlement de Wallonie, répondant à une question de Philippe Henry, le Ministre Lacroix indiquait qu’en raison de la crise gouvernementale, les travaux de la Commission Nationale Climat étaient de facto suspendu …
Une très mauvaise nouvelle, alors que la lutte contre le changement climatique requiert d’urgence des actions politiques concertées ! Un récent rapport d’experts estime en effet à trois ans le délai durant lequel il sera encore possible d’agir pour inverser la tendance du réchauffement.
Philippe Henry a donc déposé ce lundi une motion visant à ce que, à défaut de majorité gouvernementale stable pour l’instant, le Parlement mandate directement le Ministre Lacroix pour prendre les initiatives nécessaires à la bonne gouvernance climatique, et ce malgré la crise politique qui paralyse actuellement le Gouvernement wallon.
Le groupe Ecolo demandera le vote en urgence de cette motion, ce mercredi 12 juillet.