La commission des Affaires générales du Parlement de Wallonie a adopté, ce jeudi 28 septembre, une proposition de décret spécial pour réduire les congés parlementaires de 3 semaines. Un pas dans la bonne direction. Une nouvelle avancée à l’initiative d’Ecolo.
Jusqu’à présent, le Parlement de Wallonie faisait sa rentrée, chaque année, le mercredi qui suit le 3ème dimanche de septembre. Concrètement : des congés parlementaires de plus de 2 mois, entre la fin des travaux, à la mi-juillet, et cette rentrée. Cela signifie donc que, pendant toute cette période, sauf en cas d’urgence, le Parlement ne peut plus examiner les projets et propositions de décret. Cela signifie également que le Parlement ne peut plus contrôler activement le Gouvernement.
C’est la raison pour laquelle Ecolo a déposé, avec le MR, une proposition de décret spécial pour anticiper la rentrée parlementaire au 1er mercredi de septembre. L’objectif ? Raccourcir la période pendant laquelle le Parlement ne se réunit pas. Il s’agit ainsi de donner davantage d’espace au Parlement, mais aussi de faire davantage coïncider la rentrée parlementaire avec la rentrée scolaire. Ce changement est également en phase avec l’accroissement significatif des compétences exercées par la Wallonie.
C’est ce texte qui a été adopté en commission et qui devrait l’être lors de la séance plénière du 11 octobre prochain. Au boulot !