Hélène Ryckmans a interrogé le ministre Di Antonio au Parlement wallon, puisque la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux durant quelques jours a eu le mérite de montrer que des solutions pouvaient être mises en place rapidement.

C’est le cas du service Conforto accru à partir Walibi avec la mise à disposition d’un parking important, des trains supplémentaires sur la ligne Namur-Bruxelles et la desserte Ottignies-Louvain-la-Neuve et l’ouverture anticipée du park and ride de Louvain-la-Neuve.

Pour Ecolo, malheureusement, toutes les mesures possibles n’ont pas été examinées et certaines de ces mesures ont été annulées, dès de la réouverture du viaduc. Pourquoi a-t-on arrêté alors que l’on aurait pu continuer ?

Le Vélo express régional (VER) est le grand oublié des alternatives
Nous avons toujours demandé l’ouverture de ce tracé aux cyclistes. Mais le ministre fédéral de la Mobilité n’en veut pas, il annonce maintenant que cela risquerait de retarder les travaux du RER… qui vont redémarrer début 2018.

Voir cette infrastructure inutile est une vraie perte d’opportunité !

L‘offre accrue de trains et de bus conforto, solutions bien éphémères
On le sait, des mesures importantes doivent être prises par la SNCB pour améliorer encore l’attractivité de la liaison Louvain-la-Neuve-Bruxelles afin d’en faire une réelle alternative à la voiture. L’idée de Bus conforto à partir de Wavre pourrait être reprise. Remarquons tout de même que le parking de Walibi a été mis gratuitement à disposition (en semaine, il doit en effet être largement sous utilisé!).

Et l’accès au parking park and ride à Louvain-la-Neuve
L’accès y était gratuit et malgré le renforcement de l’offre de trains à la gare toute proche de Louvain-la-Neuve, on est passé de 35 à 200 véhicules et cela, sans pouvoir distinguer les vrais navetteurs ou des étudiants qui, par ailleurs, ont profité de la gratuité pour s’y garer.

Les travaux d’aménagement de l’échangeur 8A de la E411 et les accès au park and ride font partie du plan Infrastructures 2016-2019 pour un total de 10,7 millions d’euros. Ils débuteront au printemps 2018. Suite à une modification, la réduction des coûts du projet permettra sur le budget dégagé le réaménagement du rond point de la « Planche à voile », au carrefour entre la nationale 4 et la nationale 25, pour en améliorer la fluidité.

Les solutions trouvées en urgence ont montré que c’était possible mais il faut absolument les pérenniser et répondre aux besoins des navetteurs si l’on veut atteindre ces solutions de mobilité durable

Lisez la question parlementaire et la réponse du ministre