Le Parlement de Wallonie votait ce mercredi le Code wallon du Patrimoine, présenté par le Ministre René Collin.

Notre Région possède un patrimoine exceptionnel, parfois malmené et en tout cas trop peu valorisé à bien des égards. Il était donc important qu’une réforme intervienne, afin de soutenir les témoignages de notre histoire et les atouts de notre Patrimoine.

Toutefois, comme l’a souligné Philippe Henry, le Ministre Collin est passé à côté de son objectif sur plusieurs points.

Si le Code du Patrimoine affiche des objectifs assez ambitieux, force est de constater que les moyens humains et budgétaires nécessaires à ces ambitions ne suivent pas.

Ecolo regrette notamment que le nouveau Code ne prévoie pas la possibilité pour des entrepreneurs privés, possédant toutes les accréditations nécessaires, d’intervenir sur des monuments classés. A titre d’exemple, si une telle disposition avait été prévue, pas moins de quatre monuments à Verviers auraient pu être restaurés.

Que dire ensuite de la disparition de la liste des monuments wallons en danger, sur laquelle se basaient l’ancienne administration du patrimoine et les communes pour prioriser leurs interventions ? « Si je prends par exemple ma région liégeoise, que je connais mieux, sans la liste des monuments en danger et l’obligation légale pour la Wallonie de s’en préoccuper en cherchant des solutions ou en appuyant les acteurs locaux, il n’y aurait pas eu le sauvetage, par exemple, de la Maison du peuple de Poulseur à Comblain-au-Pont ou celui de l’hôtel de Clercx ou encore de la tour Schöffer à Liège, ni l’installation dans l’ancienne Émulation du théâtre de la Place. Ce sont une série d’exemples où cette liste a pu être tout à fait utile et c’est le cas également en beaucoup d’autres endroits de Wallonie » souligne Philippe Henry.

Par ailleurs, si le nouveau Code du Patrimoine vise à l’accélération des procédures, nécessaire face à un bien en danger, il n’en reste pas moins que le texte ne prévoit…que deux réunions par an, ce qui apparaît tout à fait insuffisant.

Enfin, par le passé, il est arrivé que le patrimoine soit un prétexte pour obtenir des subsides permettant de subventionner des événements cyclistes ou des fêtes médiévales. Philippe Henry a réclamé au Ministre un arrêté permettant de prévenir ces dérives.

Pour toutes ces raisons, et afin de donner au Ministre Collin le signal qu’en matière de patrimoine wallon, il faut mieux faire, Ecolo s’est abstenu lors du vote du nouveau code du Patrimoine.