Haute

Stéphane Hazée a interrogé en date du 9 mars 2020 le Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, sur la mise en oeuvre des orientations relatives à la prise en compte du vélo dans les travaux d’aménagement des voiries. C’est un élévement-clé pour contribuer à renforcer la sécurité routière pour les cyclistes et par là lever les freins dans l’usage du vélo par un plus grand nombre d’usagers potentiels.

Rétroactes

Le précédent Gouvernement s’était engagé à aller en ce sens dans sa DPR 2014-2019. Toutefois, le constat d’une trop faible prise en compte du vélo avait conduit le groupe Ecolo à déposer une proposition de décret « visant à généraliser les aménagements cyclables de qualité en Wallonie et à renforcer la sécurité des cyclistes ». Cette proposition a été votée  et est devenue le décret du 4 avril 2019 entré en vigueur le 1er janvier 2020.

Analyse du GRACQ

Plus récemment, l’analyse du GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens), par le biais de son observatoire des routes régionales wallonnes 2019, faisait remarquer que « nous n’y sommes pas encore », même si le GRACQ notait « une amélioration notable enregistrée sur 70  % des chantiers observés l’automne dernier» (on parle entre autres de la création d’une piste cyclable séparée sur 11 chantiers). Ces chiffres traduisent néanmoins une certaine progression par rapport à l’exercice 2018 où l’on ne pouvait parler que de 40  %.

Questions au Ministre

En commission, Stéphane Hazée a donc saisi la publication de cette analyse pour demander au Ministre de faire le point sur ce dossier et sur la mise en œuvre du décret du 4 avril 2019, sans devoir attendre l’échéance de la période de transition (1er janvier 2021) ou la prochaine directive européenne pour que le SPW soit en ordre de marche.

Il interrogeait dès lors le Ministre sur l’adaptation du processus administratif en cours lors des travaux et des demandes de permis d’urbanisme, sur celle du Schéma Directeur Cyclable, sur l’élaboration d’une définition des aménagements cyclables de qualité, sur la concertation avec les organisations représentatives des usagers, sur les directives pour veiller au couplage du rafraîchissement des marquages cyclistes à ceux destinés à la circulation automobile.

Des précisions et des réponses concrètes de la part du ministre

Le Ministre a rappelé que depuis le décret du 4 avril 2019 la prise en compte des modes actifs s’était « encore renforcée » et que son objectif était de « poursuivre cette meilleure intégration ».

Le Ministre a dévoilé d’une part que l’administration est en train d’élaborer un nouveau décret avec l’objectif de clarifier et d’intégrer les éléments de mobilité et « d’être plus ambitieux » et d’autre part que des actions concrètes sont déjà prises en attendant :

  • document de référence administratif;

  • fiches sur les aménagements cyclables de qualité (mise en ligne sur le site du RAVEL);

  • révision du Schéma Directeur Cyclable, en concertation avec le GRACQ et les communes concernées  ;

  • organisation de réunions dans chaque direction territoriale sous son impulsion, en présence de représentants du GRACQ.

Pour en savoir plus:

  • Question orale de Stéphane au Ministre Philippe Henry (9 mars 2020).
  • Site du GRACQ
  • Site du Gouvernement wallon – Ministre Philippe Henry