Question d'actualité - Reprise du journal “L’Avenir”

Publié le 02/10/2019
Type : Question d'actualité

Madame la Ministre, est-il besoin de rappeler ici toutes les difficultés que le journal rencontre depuis plusieurs années, la gestion proprement calamiteuse de son actionnaire Nethys, les menaces pesant sur l’indépendance de la rédaction et enfin l’impact économique résultant de cette gestion.

Face à ces constats, la Déclaration de politique communautaire (DPC) de votre gouvernement ouvre des perspectives intéressantes, en ce qu’elle insiste sur la nécessité d’agir et de sortir les Éditions de l’Avenir du groupe Nethys. Elle fait ainsi écho à une résolution adoptée à l’unanimité par le Parlement de Wallonie et qui constitue désormais un engagement de votre gouvernement.

Nethys a révélé, voici quelques semaines, l’existence de quatre offres potentielles de rachat.

À ce stade-ci, nous n’en savons pas beaucoup plus. Votre collègue chargé des Pouvoirs locaux à la Région wallonne a adressé plusieurs courriers au groupe pour lui poser une série de questions qui devraient recevoir une réponse assez rapidement. Nous aurons l’occasion d’interroger le ministre à ce sujet.

Entre-temps, nous apprenons ce matin que le groupe IPM aurait déposé une offre conjointement avec un certain nombre de personnalités du monde économique wallon. C’est un élément important à prendre en considération.

L’autre élément important devant retenir notre attention est la société coopérative que la rédaction, des lecteurs et certains investisseurs sont en train de créer et à laquelle votre DPC fait d’ailleurs aussi allusion.

Ma première question porte sur l’état de la situation dans ce dossier, tout en sachant bien que vous n’occupez votre poste ministériel que depuis quelques jours. Eu égard à l’urgence de ce dossier, quelles sont les initiatives qui ont déjà été prises ou programmées en vue d’arriver à une solution satisfaisante?


Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This