Le traitement des faits de harcèlement au FOREm et dans d'autres unités d'administration publique (UAP)

Publié le 08/01/2020
Type : Question écrite

J'ai été interpellée, comme certaines autres collègues et tout comme vous, par une personne victime de harcèlement et de violences au sein du FOREm. Les faits sont anciens, certes, mais ils sont graves ; ils nous interpellent, à l'heure où la loi du silence contre les personnes auteures d'abus se brise.

Je n'entends pas évoquer la situation particulière d'une personne dans cette question. Par contre, il m'importe de savoir quelles sont les procédures mises en place au sein du FOREm, UAP dont Madame la Ministre a la tutelle, pour empêcher de tels faits graves de harcèlement ou en réduire les conséquences psychologiques et/ou professionnelles. La loi fédérale précise le rôle du conseiller ou de la conseillère en prévention dans le cadre des risques psychosociaux au travail. Force est de constater que les cas de harcèlement sont peu évoqués.

Peut-elle nous préciser quelles sont les procédures effectivement mises en place, et si celles-ci ont évolué récemment afin de tenir compte de ce que l'on connaît aujourd'hui du cycle de la violence, des mécanismes d'emprise utilisés par les personnes auteures de violences, et par la prise en charge des victimes ?

Comment les procédures sont-elles effectivement mises en œuvre en Région wallonne ?

Partage-t-elle mon analyse que plus et mieux doit être fait pour assurer une prise en charge rapide et durable de la situation : soutenir les victimes et empêcher les auteurs de porter préjudice ?

Combien des faits de harcèlement ont-ils été traités et résolus positivement grâce à ces procédures au sein du FOREm ces 10 dernières années ?

Quels enseignements tire-t-elle de ces évolutions ?

Qu'en est-il des autres UAP dont elle assure la tutelle ?

Par ailleurs, ne pense-t-elle pas utile, sur base de ses compétences, de faire progresser, au-delà des UAP qui sont de sa compétence, la protection des victimes ?

Accéder à l'intervention


    Retour aux Interventions
Share This