Question écrite - Conséquences de l'incendie d'un hangar agricole à Franc-Waret

Publié le 11/09/2020
Type : Question écrite

Le 20 août dernier, en soirée, un incendie s'est déclaré dans un hangar agricole situé à Franc-Waret dans la Commune de Fernelmont. Une fois arrivés sur place, les pompiers furent rapidement informés de la présence, sur le site, de produits inflammables, en particulier de nitrate d'ammonium utilisé comme engrais et rendu tristement célèbre par la récente catastrophe de Beyrouth.

Préventivement, pour éviter tout risque d'explosion, les soldats du feu ont arrosé le stock de 28 tonnes de nitrate d'ammonium. L'engrais en question, stocké sous forme de granulés, s'est rapidement dilué dans les eaux de ruissellement de l'incendie vers le Ry de Franc-Waret et les douves du château voisin.

Les conséquences désastreuses de la pollution des eaux ont vite pu être observées. Ainsi, l'eutrophisation de l'eau a provoqué la mort de la totalité des poissons des étangs du domaine du château et l'eau s'est noircie.

Selon la presse, les agents du SPW, rapidement informés, sont directement intervenus et sont parvenus à circonscrire la pollution au village de Franc-Warêt, évitant donc aux eaux polluées de se déverser dans un autre ruisseau, le Gelbressée, puis dans la Meuse. Le même article nous apprend que des agents régionaux se sont livrés à des prélèvements de manière à évaluer l'ampleur de la pollution.

Plusieurs questions se posent à la suite de ce triste événement.

Le stockage de produits tel que le nitrate d'ammonium en aussi grandes quantités ne devrait-il pas faire l'objet d'une déclaration préalable Sévéso ou type Sévéso à la commune et/ou à la Région wallonne ?

Quels mécanismes existent en vue d'éviter ou de limiter au maximum ce type de conséquences collatérales en cas d'arrosage nécessaire pour contenir l'incendie et éviter une explosion ?

Madame la Ministre a-t-elle pu obtenir les résultats des prélèvements effectués par les agents du SPW en vue d'évaluer l'ampleur de la pollution ?
Si oui, quelles sont les conclusions de ceux-ci ?

Accéder à l'intervention


    Retour aux Interventions
Share This