Question orale - Statistiques liées à la nature des accidents impliquant des cyclistes en Région wallonne 

Publié le 16/11/2020
Type : Question orale

Madame la Ministre, nous savons que garantir la sécurité des cyclistes constitue un enjeu fondamental dans le cadre d’une politique de sécurité routière et tenant compte de l’objectif affiché par la DPR d’augmenter la part modale du vélo en Wallonie. En effet, encore beaucoup de citoyens craignent, au moment d’enfourcher leur vélo, pour leur sécurité. Dès lors, il y a ce sentiment que leur sécurité n’est pas totalement assurée sur les routes wallonnes.

Dans ce contexte, disposer de statistiques fiables concernant la nature des accidents corporels impliquant les cyclistes en Région wallonne permettrait d’analyser davantage le phénomène et de prendre les mesures nécessaires, tantôt sur le plan de la sécurité routière, tantôt sur le plan des infrastructures et des aménagements qui peuvent y être effectués.

Bien que nous disposions de chiffres portant sur les accidents impliquant les cyclistes en Wallonie, ceux-ci se limitent au nombre et non à la nature de ceux-ci. Ainsi, comme l’indique le GRACQ sur son site internet, pour cibler et déployer les mesures les plus efficaces, il faudrait disposer d’une analyse des causes des accidents impliquant un vélo en Wallonie. C’est d’ailleurs ce que recommandent les États généraux wallons de la sécurité routière depuis 2017. À ce jour, à ma connaissance, cette analyse n’a pas encore été effectuée. On doit dès lors chercher des pistes d’action dans les informations partielles à notre disposition. Je pense notamment aux coupures de presse. C’est forcément un outil de travail qui a ses limites en termes de méthode ou qui est en tout cas fastidieux en termes de recherche.

En Région Bruxelles-Capitale, l’institut Vias a publié une telle étude en 2017 analysant de manière approfondie les causes et les caractéristiques des accidents impliquant des cyclistes sur les voiries régionales et communales. Cette étude établit notamment une cartographie des lieux accidentogènes, analyse les moments durant lesquels les accidents surviennent et crée une typologie très détaillée des accidents.

Pouvez-vous faire le point sur les statistiques existantes concernant la nature, les causes et les caractéristiques des accidents impliquant les cyclistes en Région wallonne ?

Disposez-vous au sein de vos services de statistiques détaillées ?

Si ce n’est pas le cas, ne serait-il pas opportun de commander une étude à ce sujet à l’Agence wallonne pour la sécurité routière ?

Le cas échéant, avez-vous pris contact avec l’Agence pour programmer dans les mois qui viennent une telle étude et pour tenir ainsi à jour un tableau de suivi ?


Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This