Question écrite - L'éco-score en alimentation

Publié le 12/02/2021
Type : Question écrite

Le 30 janvier, une chaîne de magasins bio a lancé le «Färmoscope», un indicateur de durabilité de ses denrées. Il vise à intégrer, sous un certain étalonnement, l'empreinte climatique et la durabilité des denrées alimentaires sous une forme nouvelle: celle d'un «éco-score».

Celui-ci est basé sur 11 critères écologiques, sociétaux et économiques : denrées bio ou produites avec un label complémentaire au label bio, produites et transformées en Belgique ou contenant au moins 80 % d'ingrédients belges, par des marques non cotées en bourse, indiquant la provenance de leurs ingrédients, peu énergivores, contenues dans un emballage consigné ou en papier ou vendues en vrac. Le «färmoscore» augmente d'un point chaque fois que le produit répond à un des 11 critères.

Avec cet exemple, on voit donc que les consommateurs/trices recherchent des labels ou des indicateurs pouvant les aider dans leur choix de denrées ou de produits qui soient plus respectueux de l'environnement avec une approche plus globale que la seule production bio. Qu'en dite Madame la Ministre ?

Où en est la mise en place des labels prévus dans la DPR?

Quels sont les démarches entreprises et son analyse des démarches à mener et des obstacles à lever ?

Il semble en effet qu'en France la récente mise en place du projet de «score carbone», une notation environnementale visant à aiguiller les consommateurs vers des produits plus respectueux de l'environnement, fasse réagir.

Comment analyse-t-elle les divers labels existants ou déjà imaginés, dont certains depuis fort longtemps, et surtout comment est-il prévu de progresser sur ce dossier ?

Les divers acteurs du secteur de la production et l'alimentation, au sein du CWAD par exemple, sont-ils associés à la réflexion et si oui de quelle manière ?

Il est important d'avancer, de donner ou redonner confiance aux consommateurs et de valoriser les producteurs et transformateurs qui sont dans une démarche plus respectueuse de l'environnement.


Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This