L'étude de Wallonie-Bruxelles International (WBI) sur les impacts potentiels du Traité entre l'Union européenne et le Mercosur pour la Wallonie

Publié le 06/09/2021
Type : Question orale

NB : Cette question a été jointe celle de Mr Hardy, l'intégralité de la réponse du Ministre-président est reprise ci-dessous.

 
Mme Ryckmans – Monsieur le Ministre-Président, Notre Parlement a voté le 5 février 2021 une motion demandant de se voir présenter une étude d’impact sur les effets potentiels du projet d’accord sur l’économie wallonne, en ce compris l’agriculture, sur les émissions globales de gaz à effet de serre, ainsi que sur le respect des droits humains, des droits sociaux et des normes sanitaires et environnementales dans les pays du MERCOSUR.

Nous avons reçu récemment l’étude datée du 23 juin réalisée par WBI sur les normes sociales et les droits humains dans les pays du MERCOSUR.
Force est de constater que cette étude est critique sur divers points. Et je pointe le questionnement juridique sur la faiblesse des dispositions contenues dans ce type de traité.

(...)


Accéder à l'intervention

Visualiser l'intégralité de l'intervention

    Retour aux Interventions
Share This