Lors de la commission de mardi 27 février, Stéphane Hazée a réintérrogé la Ministre des Pouvoirs locaux sur les évolutions récentes intervenues ou non au sein du groupe Publifin.
Alors que la discussion sur le périmètre des activités du Groupe s’est vue ajournée à la fin du mois de mars, la réunion du CA de Finanpart (19 février 2018) n’a débouché sur rien : il n’y a pas de mise à l’écart des personnes dont la responsabilité est engagée ; le même management va définir le schéma futur et pire certains continuent même à augmenter leur sphère d’influence dans les filiales du Groupe.
Il demandait à la Ministre la position du Gouvernement sur les orientations du Groupe qui sont annoncées mais non suivies d’effet et des précisions sur le calendrier effectif en ce qui concerne la suppression de Finanpart, la sortie de Resa de Nethys, le plafonnement des rémunérations et la limitation des délégations, voire l’hypothèse d’un rapprochement entre Ores et Resa.
Il souhaitait en savoir plus sur la désignation du délégué spécial auprès du Groupe Publifin et sur les résultats de l’enquête diligentée sur la falsification du dernier rapport trimestriel de Publifin.
La ministre a répondu sur les missions du délégué spécial, qui sera désigné début mars, et précisé l’objectif du Gouvernement de « rétablir un dialogue serein avec l’intercommunale » mais a indiqué ne pas disposer d’informations sur les autres points, à savoir les décisions prises ou pas par l’intercommunale.
Pour en savoir plus: lire la question orale de Stéphane Hazée du 27 février 2018 et l’échange qui s’en suivit.