L’actualité relative au Groupe Publifin – Nethys a été abordée à plusieurs reprises durant la dernière semaine.
En commission le lundi 5 février, Stéphane Hazée a interrogé le Ministre en charge de l’Energie sur son analyse sur le deuxième rapport trimestriel de Publifin, qui vient d’être remis au Gouvernement, et des difficultés qu’il y relève. La situation de Resa, qui n’a pas encore été modifiée, a notamment été au centre des échanges.
En commission le mardi 6 février 2018, Stéphane Hazée a ré-interrogé la Ministre des Pouvoirs locaux sur l’évolution de la mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête, dont une bonne partie reste à ce jour sans effet. Lors de cette intervention, il souhaitait aussi faire le point sur la falsification partielle des délibérations du conseil d’administration de cette intercommunale. Il a également essayé d’obtenir des précisions quant aux champ d’action et à la mission du délégué spécial dont la désignation devrait se faire prochainement.
En séance plénière du 7 février 2018, Stéphane Hazée est revenu à la charge suite à la réunion du conseil d’administration de la veille, où le conseil d’administration a décidé de ne rien décider, si ce n’est de reporter… et de convoquer le conseil d’administration de Finanpart. Il a demandé à la Ministre des Pouvoirs locaux la réaction du Gouvernement au sortir de cette réunion.
Face à ces tergiversations ou ces jeu de dupes, il faut agir et faire en sorte que ce scandale se termine. En ce sens, le Gouvernement doit utiliser tous les leviers dont il dispose, dont la possibilité de ne pas approuver les comptes 2015 et 2016 de l’intercommunale. Il faut d’ailleurs rappeler que ce sont ces comptes qui contiennent le remboursement limité à 30 % des sommes perçues au sein des comités de secteur. Ce remboursement reste, en l’état, tout à fait insuffisant.
Pour en savoir plus:
Question orale du 5 février 2018 de Stéphane Hazée en Commission de l’Energie;
Question orale du 6 février 2018 de Stéphane Hazée en Commission des pouvoirs locaux;
Question urgente du 7 février 2018 de Stéphane Hazée en séance plénière.